Myriade Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
LES LIENS DE LA COMMUNAUTE

Le Forum Les Utopistes Le Forum rEvolution012 LE SITE OFFICIEL
http://communaute.myriade.free.fr

Inactivité
Aller à la page: 1, 2  >

Répondre au sujet    Myriade Index du Forum » REFLEXIONS POUR LA COMMUNAUTE MYRIADE » Remise en Question Sujet précédent
Sujet suivant
Inactivité
Auteur Message
Socrate
Administrateur
Administrateur

Message Inactivité Répondre en citant
Bon, je poste ici parce que ça commence à me paraitre grave.
Déja je faisait remarquer sur volition que le forum était de moin en moin dynamique, et maintenant je m'aperçois que sur les utopistes, des catégories entières sont à l'abandon, et le nombre de message semble s'être encore réduit depuis mon inscription.
L'inactivité sur un forum est le pire fléaux que je conaisse, et il est souvent irréversible.
Donc je lance un appel à la communauté :
Ne laissons pas nos forum sombrer dans l'inactivité, redinamisons-les d'urgence !
22/09/2006 17:21:20
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

22/09/2006 17:21:20
Michel
Administrateur
Administrateur

C'est vrai, mais quelle est la cause de cette inactivité ?

Soit le forum n'est plus interressant, soit les membres ne sont plus interressé et ont autres chose à faire.

Serait ce l'époque de l'année qui veut ça avec la reprise des cours ?

On peu voir ça en observant d'autres forums comme la fourmillière pour voir si eux aussi on une baisse d'activité.
24/09/2006 14:20:50
Renard_Blanc
Administrateur
Administrateur

Localisation: dans une myriade de forum...à moin que ce soit le contraire

Pour la fourmilliere c'est different : c'est un Fan forum (même si c'est de la reflexion) donc il y à des centeines de membres et une publicitée énorme : Bernard Werber, qui à lui tout seul suffit à ramener plein de monde sur son forum...Logique.
Pour avoir du monde en permnence il faudrait soit que le forum soit connu de la france entière (et la il faut faire une énorme pub, ou des actions....) soit qu'on ai un sponsor célèbre.
En attendant il faut accepter des periodes de creux.

"Tu sais, quand tu pense très fort à quelque chose que tu veux, et bein Dieu, c'est le mec qu'en à rien à foutre"
The island
24/09/2006 15:43:37
Michel
Administrateur
Administrateur

Je crois que tu as raison renard, en même temps je remarque que Jahman et Jahspirit n'animent plus beaucoup le forum, (peut être que ça ne les interresse plus), et que par conséquant il n'y a pas beaucoup d'animateurs en ce moment.

Alors le forum n'est plus si actif. Ca coule de source.

Djekil et Pelikan étant absent ça nous fait 4 animateurs absents. Sur 5 ou 6, ça fait énorme.
24/09/2006 20:53:15
Apeiron
Modo
Modo

D'un autre côté, c'est un peu facile de dire qu'un forum a une baisse d'activité. A ce que je sais, il est sensé permettre l'établissement d'une intelligence collective, non? Par conséquent, moi qui passe à peu près tous les jours sur l'ensemble des fori de la communauté, plus d'autres, je ne poste que si je suis pertinent. Ainsi je trouve inutile certains messages très proches du flood qui prétendent juste relancer la conversation de façon un peu creuse, comme ce qu'il s'est passé dans la section "Philosophie et psychologie", sans vouloir te vexer Socrate. Cette intelligence collective, ou même de manière plus proche l'intérêt des fori, ne peut se faire que si les messages sont intéressants et apportent une pierre à l'édifice. A l'inverse, poster énormément de messages juste pour maintenir un rythme régulier au forum, je trouve ça un peu absurde, si ce n'est dénué d'intérêt.

Evidemment, il y a le problème du forum "mort" qui lui est bien réel. Je le sais, j'ai participé à un projet où nous n'étions qu'une poignée, et là le problème d'une présence régulière pouvait se poser. Néanmoins, vu le nombre de membres, ou tout simplement de personnes intéressées par le sujet, je pense que l'on a dépassé et de loin la masse critique du forum vivant, même si l'on n'a pas atteint la masse critique du foumillement perpétuel. Et ceci est d'autant plus vrai que créer une communauté stable a virtuellement triplé le nombre de membres sur chacun des fori. Donc je ne suis pas inquiet.

Enfin, il y a un aspect psychologique à considérer : la rentrée des classes. Dans une première période (un ou deux mois) les élèves sont encore un peu perdus et cherchent leur rythme en désirant être "sérieux". C'est par la suite où, mieux intégrés et un peu lassé par le système scolaire, ils reviennent vers des activités extérieures comme le sport, les arts ou évidemment internet. Je dis donc qu'il faut laisser le temps au temps et arrêter de stresser quand on constate une baisse d'activité après une période où chacun était disponible pour ses loisirs.

"Croire non pas à un autre monde, mais au lien de l'homme et du monde, à l'amour ou à la vie, y croire comme à l'impossible, à l'impensable"
(Deleuze)
27/09/2006 11:23:21
Michel
Administrateur
Administrateur

Apeiron je suis réellement tout à fait d'accord avec toi sur tous les points, et je trouve que c'est une excellente remise en question de notre mouvement.

Notamment en ce qui concerne les semis floods.

C'est très interressant, et il faut en effet limiter la quantité des messages si c'est pour en favoriser la quantité.

Belle remise en question, franchement.

J'en profite Apeiron que je trouve toujours tes posts un peu trop longs... Je me permet cela puisque nous sommes dans cette section remise en question.

Je sais que tu peux argumenter sur cet aspect, et je connait ton argumentation qui est très bonne. Mais la forme n'est pas attractive à mon sens et je me suis déjà surpris pendant mes visites, à zapper l'essentiel de ton texte, et pire, à ne pas répondre en attendant que quelqu'un relève par un texte plus court. En gros si tous le monde à la même attitude que moi, beaucoup vont s'attendre les uns les autres, que l'un de nous prennes le temps de te lire complètement pour syntéthiser à notre place.

Ce qui fait que, malgrès la justesse que tu recherches dans ton discours, cela devient contre productif. C'est mon avis.

Je pense que tu pourrais réfléchir à cela dans le cadre de ton avenir professionnel. Le fond est important, mais la forme est le média qui va transporter le fond, il faut donc qu'elle soit efficace. Je vais d'ailleurs ouvrir un post en ce sens.
27/09/2006 14:40:39
Socrate
Administrateur
Administrateur

Oui, c'est vrai ( je confirme les deux messages ).
Mais d'un certain coté il faut voir les choses comme elle sont. Un forum réelement interressant et motivant, est-ce un forum où l'on poste régulièrement, ou un forum où un messges de 50 ligne est posté tout les trois jours ?
A ce propos, je pense qu'il faudrait en effet s'occuper de cette catégorie "philosophie et psychologie"où les sujets ne sont pas loin d'être des monologues.
27/09/2006 19:23:01
Apeiron
Modo
Modo

"Un forum réelement interressant et motivant, est-ce un forum où l'on poste régulièrement, ou un forum où un messges de 50 ligne est posté tout les trois jours ?"

J'ai adoré le "il faut voir les choses comme elle sont" : on dirait un gourou...
Et bien non, je suis désolé de le dire, mais je ne pense pas comme toi. Ce n'est pas la quantité du message qui importe : écrire 50 lignes de connerie m'énerve autant sinon plus que "seulement" 6 lignes, qui a l'air d'être à peu près la quantité que tu juges parfaite pour un message convenable.
Mais aussi bizarre que ça te paraisse, moi je lis vos textes, qu'ils fassent 10 ou 100 lignes. Pourquoi? Parce que déjà je vous respecte, mais c'est une notion qui a l'air d'être complètement passée à la trappe. Et surtout parce que je ne suis pas pressé de répondre et de flooder pour au final être inintéressant, ce qui fait que je prends mon temps pour répondre et pour développer le sujet.

"A ce propos, je pense qu'il faudrait en effet s'occuper de cette catégorie "philosophie et psychologie"où les sujets ne sont pas loin d'être des monologues."
Sympa, merci.
Et bien oui, je trouve aussi que ce sont des monologues, parce que les réponses construites ne reçoivent que du flood ou des questions imprécises sans jamais proposer d'idées argumentées. Comment veux-tu qu'il y ait dialogue s'il n'y en a qu'un qui propose des choses en les développant?

Je dirai même que ce que tu proposes est encore pire, vu que pour toi il ne faudrait que des réponses courtes, donc pas d'idées construites. Ce n'est plus ni un dialogue ni un monologue, mais un nihilogue c'est à dire que plus personne ne communique vraiment.

"Croire non pas à un autre monde, mais au lien de l'homme et du monde, à l'amour ou à la vie, y croire comme à l'impossible, à l'impensable"
(Deleuze)
28/09/2006 22:29:35
Michel
Administrateur
Administrateur

Chers amis, c'est moi qui ai fait dévier la discussion sur l'incativité vers la question de la longueur des posts.

Je nous renvois donc au topic concernant le fond et la forme sur le forum des Utopistes.

Concernant ce désaccord, il me semble qu'il y ait eu une incompréhension entre Socrate et Apeiron puisqu'il me semble que Socrate défendait les longs textes d'Apeiron.

Parlons en sur le topic Fond et forme.

Et revenons ici sur l'inactivité, si certains ont encore des choses à dire la dessus.

D'ailleurs, si c'est vraiment un phénomène de rentrée, et de reprise d'activités sportives et culturelles, alors on peut vérifier sur la fourmilère si eux aussi noent une baisse d'activité, vu que la rentrée est en même temps pour beaucoup de fourmis.

PS: Apeiron, si tu vois un manque de respect j'en suis désolé, mais en ce moment j'ai très peu de temps pour faire le tour des forums et je ne peux m'investir dans un topic qu'en très peu de temps... C'est uniquement la cause de mes lectures partielles, puisque j'aurai tout à fait l'intérêt, comme d'habitude, pour lire l'ensemble de tes textes. Mais reparlons en sur les Utopistes.
29/09/2006 05:20:47
Socrate
Administrateur
Administrateur

D'accord, revenons à nous moutons.
simplement :

1 Le ton était peut être un rien trop incisif, c'est vrai Apeiron ( quoique là encore, personne n'est en manque ).

2 A ce propos, je n'ai jamais dit que le message idéal faisait 6 lignes ( mais je comprend qu'on ai besoin de se défouler de temps en temps ). Je suis moi aussi pour la construction des idées et l'argumentation, mais elle est d'autant plus interressante qu'elle est collective, est pas en sens unique. C'est là à mon avis un avantage du forum. Si Socrate est aussi limpide dans sa lecture ( au premier degré du moins ), c'est parce que c'est une argumentation fondée sur le dialogue.

3 Pour ce qui est des messages, notement ceux que tu a postés, sur "Philosophie et psychologie", tu dit que les messages ne recoivent que du flood, ou des réponses imprécises. Ce que j'en pense, c'est que c'est justement parce que les développements et conclusion que tu pose n'appelle aucune réponse. On a une conclusion, on est d'accord, et après ? Voila pourquoi il faudrait repasser à une discussion plus...Démocratique.

4 Je n'est JAMAIS, au grand jamais proposé ce type de "solution". Comme je l'ai dit, je suis pour une argumentation construite. Alors il faut l'encourager.
29/09/2006 16:09:59
Apeiron
Modo
Modo

Fort bien, fort bien...
Disons que le sujet me tenait vraiment à coeur et... que l'on m'a dit d'être plus engagé dans mes posts. Wink
Mais bon, nous pourrons reprendre la conversation dans le topic sur les utopistes.

Juste pour vous répondre avant de passer à ailleurs :

"Apeiron, si tu vois un manque de respect j'en suis désolé, mais en ce moment j'ai très peu de temps pour faire le tour des forums et je ne peux m'investir dans un topic qu'en très peu de temps... "
Je comprends tout à fait, j'ai moi-même des horaires assez chargés.
Mais lorsque je sens que mon intervention est nécessaire, je rédige une réponse argumentée. Donc en cas de problème je préfère faire peu mais bien. Smile

"Ce que j'en pense, c'est que c'est justement parce que les développements et conclusion que tu pose n'appelle aucune réponse"
Je crois également qu'un débat n'est pas une exposition successive de thèses développées de long en large, mais plutôt une construction commune.
Néanmoins, il est arrivé ce dont j'avais un peu peur : je suis trop intervenu dans le débat, au sens où peut-être le plupart des gens n'ont ni le temps ni les ressources pour se prendre la tête à me répondre. Je devrais peut-être réduire la dose et tracer mes idées à grands traits pour permettre à tout le monde de me répondre... ça fait à peine prétentieux, navré.
Ce que je veux dire, c'est que normallement, il est tout à fait possible de me répondre, ce qui arrive fréquemment quand je discute (en diminuant la dose c'est vrai) avec mes potes, et il est possible de créer un dialogue avec de longs posts. Mais c'est vrai aussi que j'ai trouvé peu de monde pouvant se le permettre. J'ai essayé de favorisant la tendance en m'impliquait et en favorisant les projets de vulgarisation, mais bon...
Par conséquent, je vais devenir plus accessible, au moins pour un temps, je sais faire, mais j'ai l'impression d'être à l'étroit. Je crois que je suis un claustrophobe de la pensée... Shocked

Néanmoins, il existe une grande différence entre les dialogues socratiques et les dialogues sur un forum, c'est que nous ne sommes pas en temps réel, et donc il est plus difficile de s'assurer que les autres ont compris et peuvent répondre. C'est un peu comme une conversation épistolaire, c'est intéressant, mais ça ne vaut pas le vrai contact.
On pourrait y penser, un jour? Cool

(Deleuze)
29/09/2006 21:06:38
Socrate
Administrateur
Administrateur

Bon OK on est d'accord.
Exxcuse moi apeiron.
Pour ce qui est de l'activité, c'est vrai que la rentré y est pour quelque chose. Pourtant j'ai des horaires assez chargé, et je trouve un peu de temps pour faire le tour. Donc il faut, à mon avis, se poser la question de l'atractivité des forums. De moins en moins de sujets sont posté, donc les débats ne sont pas assez divers.
Ce que je ferais, je relancerai partout une vague de sujet, et de questionement. Ca ferais, à mon avis, une bonne relance et aussi une bonne occasion de modifier notre manière de poster.
29/09/2006 22:11:43
cRazy_peLikaan
Invité

Pour dicerner un manque de motivation des membres ou alors un manque de temps ou d'accès au net, comme c'est le cas pour moi et d'autres qui sont en internat, il suffit de cliquer sur Membres et de les classer par ordre de dernière visite.

Ici ce n'est pas utile de le faire puisque nous ne sommes pas nombreux mais sur Volition, Révolution ou encore les Utopistes ça peut être intéressant.
01/10/2006 22:44:36
Socrate
Administrateur
Administrateur

Les utopistes sont encore plus inactifs.
Mais ce que je me demande, c'est si les forums était dans cet état pendant le période scolaire dernière.
04/10/2006 08:13:04
Michel
Administrateur
Administrateur

C'est que on ne peut pas faire de rapprochement de saison vu que le forum des Utopistes n'a même pas 1 an d'existence.

Il a été créé en Janvier 2006.

Mon avis est qu'il faut attendre, et continuer de poster quand on a envie.

La Communauté doit être un mouvement naturel. C'est mon avis.
04/10/2006 14:31:04
Contenu Sponsorisé

Message Inactivité

18/11/2017 01:16:24
Répondre au sujet    Myriade Index du Forum » REFLEXIONS POUR LA COMMUNAUTE MYRIADE » Remise en Question Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation