Myriade Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
LES LIENS DE LA COMMUNAUTE

Le Forum Les Utopistes Le Forum rEvolution012 LE SITE OFFICIEL
http://communaute.myriade.free.fr

les droits et les devoirs de l'admin et du modo

Répondre au sujet    Myriade Index du Forum » AMELIORATION ET ADMINISTRATION du SITE ET du FORUM MYRIADE » Administrateurs et Modérateurs Sujet précédent
Sujet suivant
les droits et les devoirs de l'admin et du modo
Auteur Message
Renard_Blanc
Administrateur
Administrateur

Localisation: dans une myriade de forum...à moin que ce soit le contraire

Message les droits et les devoirs de l'admin et du modo Répondre en citant
Le mot est lancé : qu'est-ce qu'un modérateur ou un administrateur a le droit de faire ou de ne pas faire, qu'est-ce qui le justifie ou pas, qu'est-ce qui doit faire ou ne pas faire ?
Sont autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Alessia, je crois savoir que tu as un avis bien tranché sur la question, aussi aimerai-je que tu entames le gâteau la première si tu veux bien nous faire l'honneur...

"Tu sais, quand tu pense très fort à quelque chose que tu veux, et bein Dieu, c'est le mec qu'en à rien à foutre"
The island
29/02/2008 13:14:09
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

29/02/2008 13:14:09
Alessia
Myroitant Novice
Myroitant Novice

Diriger, c'est difficile. Thomas Hobbes (ou Locke, je me souviens plu) avait prôné la séparation des pouvoirs, justement pour éviter que des despotes viennent assouvir leur soif de vengeance envers les pauvres gens: ça a donné des systèmes comme le judiciaire, l'exécutif et le législatif, base du système électoral américain. Je crois la même chose pour les forums, je m'explique:

Un administrateur, c'est indispensable. Les modérateurs, or, devraient plutôt s'occuper de catégories particulières. Souvent, les modérateurs peuvent être choisis à tort et à travers. Ainsi, qqn qui devient modérateur de tout le forum est qqn qui peut déconner: le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument. Vaut mieux diviser plusieurs modérateurs pour diverses catégories, ainsi le pouvoir de chacun des modérateurs se retrouvent diminué, à l'image d'une mairie. Mais bon, ça empêche pas que le même modérateur soit despotique dans sa catégorie. Tout ceci est très calqué sur les systèmes politiques, et j'avoue qu'il m'arrive d'oublier qu'on parle d'un forum. Mais évidemment, c'est un cas type.

Les membres composent le forum, toute la ruche repose sur les essaims. Ainsi, pour moi, l'admin n'est pas celui qui doit être l'intouchable au sens hindou du terme. Si un membre dit qqch de stupide, j'ai droit à toutes répliques; même chose pour un admin. Si une cadence familière, parlée, de langage trace mes traits de caractère, pourquoi changeraient-ils devant un administrateur (lequel ne représente qu'un membre avec certaines pouvoirs d'ajoutées)? Trop de despotes et d'hégémonie sur les forums où Je décide ce que je dois faire, Je suis la parole, Je suis le mot: pourtant, l'admin est au service des membres dans la gérance adéquate des transmissions de messages.

Laisser faire ce que tous les membres veulent, c'est pas bon. Mais n'empêche, dans des situations de bannissement par exemple, pourquoi seulement relever des instances dominatrices plutôt que de questionner aussi des membres: après tout, si les membres qui créent le forum considèrent futile le bannissement, n'est-ce pas contradictoire que de suivre son intention d'admin et de bannir à tout prix? C'est suivre ses impulsions (et vouloir donner au forum une image publicitaire pour attirer les foules qui chercheraient un forum tout beau, tout chaud, du pain et des jeux), plutôt que de respecter la volonté générale, merci Rousseau! Ça peut que défaire la cohésion que de bannir qqn que les autres membres considèrent "correct" sous prétexte qu'il contrevient à la charte du forum créée par l'admin: une charte peut changer, éloignons-nous de tout dogmatisme, car.... la charte n'est pas la Bible. J'aurais sans doute pas été bannie de plusieurs forums si les membres avaient été écoutés.

La tendance naturelle de la démocratie plutôt que le despotisme est plus attrayante, ce qui permet d'écouter l'opinion des membres, loin de toutes uninteressiertes Wohlgefallen. Maintenant, a savoir si ce forum fonctionne ainsi, aucune idée. Voilà PEEP! Laughing

« Un mot ne dit rien; en même temps, il cache tout!
Ce, tout comme le vent qui cache l'eau, tout comme les fleurs qui cachent la boue.
»
01/03/2008 00:35:55
Renard_Blanc
Administrateur
Administrateur

Il ne fonctionne pas exactement ainsi, mais il s'en approche.
Pour exemple : aucun bannissement n'a été et ne sera opéré par la volonté d'un admin seul, il ne sera opéré qu'après concertation de tous les admin, modos et membres (y compris le membre qui fait l'objet d'un bannissement) du forum.
Ce qui revient à dire que c'est bel et bien les membres qui bannissent parce qu'ils sont mécontent et non un admin seul sur un coup de gueule, c'est de la démocratie pure.
Quant à la charte, il va de soi que si un membre veut ouvrir un débat sur l'une des règles, celui-ci pourra le faire sans problème et les admins et modos se plieront à la majorité.
La aussi, il s'agit de démocratie.

Après il est vrai que nos modérateurs n'ont pas de catégorie précise à gérer, tout simplement parce que les modérateurs sont choisis par les admins mais aussi par les membres.
Lorsque nous accordons notre confiance à un modérateur nous lui accordons pour tout le forum, et pas seulement pour une catégorie.
Et puis le statut de modérateur (tout comme celui d'administrateur) peut être à tout moment remis en question par un membre qui ouvrira alors un topic.
Il ne serait pas dans l'interet de ce modo ou de cet admin de supprimer le topic en question car le membre pourrait alors faire par de sa plainte par MP à tous les autres membres et tous les autres modos et admins.

Voilà comment fonctionne le forum.

Maintenant d'un point de vue plus personnel voilà comment je vois les choses :
Bannir les membres n'est pas un privilège offert aux admins ou modos, c'est un devoir qu'ils ont quand un membre sème la pagaille sur le forum.
Le forum tout beau tout propre n'est pas fait pour plaire au peuple mais pour que le peuple puisse y voir claire : si nous laissions traîner tous les messages qui disent "n'importe quoi" ou "pff t'es qu'un con", on ne s'en sortirais pas et le forum deviendrait illisible. Et ce, au non de la liberté d'opinion et de parole.

Quand tu vas au resto, tu préfère arriver sur une table propre plutôt que sur une table où il reste les déchets de ceux qui ont mangés avant toi, c'est exactement la même chose ici.

"Tu sais, quand tu pense très fort à quelque chose que tu veux, et bein Dieu, c'est le mec qu'en à rien à foutre"
The island
02/03/2008 17:28:11
Alessia
Myroitant Novice
Myroitant Novice

Renard_Blanc a écrit:
Il ne fonctionne pas exactement ainsi, mais il s'en approche.
Pour exemple : aucun bannissement n'a été et ne sera opéré par la volonté d'un admin seul, il ne sera opéré qu'après concertation de tous les admin, modos et membres (y compris le membre qui fait l'objet d'un bannissement) du forum.
Ce qui revient à dire que c'est bel et bien les membres qui bannissent parce qu'ils sont mécontent et non un admin seul sur un coup de gueule, c'est de la démocratie pure.
Quant à la charte, il va de soi que si un membre veut ouvrir un débat sur l'une des règles, celui-ci pourra le faire sans problème et les admins et modos se plieront à la majorité.
La aussi, il s'agit de démocratie.

Après il est vrai que nos modérateurs n'ont pas de catégorie précise à gérer, tout simplement parce que les modérateurs sont choisis par les admins mais aussi par les membres.
Lorsque nous accordons notre confiance à un modérateur nous lui accordons pour tout le forum, et pas seulement pour une catégorie.
Et puis le statut de modérateur (tout comme celui d'administrateur) peut être à tout moment remis en question par un membre qui ouvrira alors un topic.
Il ne serait pas dans l'interet de ce modo ou de cet admin de supprimer le topic en question car le membre pourrait alors faire par de sa plainte par MP à tous les autres membres et tous les autres modos et admins.

Voilà comment fonctionne le forum.

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça, y compris le fait de laisser les modos pour tout le forum. Mr. Green

Renard_Blanc a écrit:
Maintenant d'un point de vue plus personnel voilà comment je vois les choses :
Bannir les membres n'est pas un privilège offert aux admins ou modos, c'est un devoir qu'ils ont quand un membre sème la pagaille sur le forum.

Oui, un devoir qui doit être appuyé par une majorité; à ce point, ça me va. Le "privilège" caractérise l'admin qui décide de ses propres opinions: qui doit être expulsé, etc.

Renard_Blanc a écrit:
Le forum tout beau tout propre n'est pas fait pour plaire au peuple mais pour que le peuple puisse y voir claire : si nous laissions traîner tous les messages qui disent "n'importe quoi" ou "pff t'es qu'un con", on ne s'en sortirais pas et le forum deviendrait illisible. Et ce, au non de la liberté d'opinion et de parole.

Quand tu vas au resto, tu préfère arriver sur une table propre plutôt que sur une table où il reste les déchets de ceux qui ont mangés avant toi, c'est exactement la même chose ici.

Tout à fait d'accord encore, mais les messages diffamatoires, xénophobes, etc. doivent passer dans le blender automatiquement, c'est sûr. Malheureusement, les membres dits "à risque" font souvent preuve d'une pseudo-discrimination; ainsi, quand ils ont une opinion qui diverge, ils sont considérés comme essayant de toujours contredire. D'ailleurs, des messages ne doivent pas être sanctionnés à cause que des "sous-sens" sont repérés par des membres pour un message d'un membre voyou. De nos jours, on fait dire ce qu'on veut des autres.

L'effacement d'un message d'un membre voyou ne doit pas être fait car ayant des idées divergentes des autres.

Ce, tout comme le vent qui cache l'eau, tout comme les fleurs qui cachent la boue.
»
02/03/2008 23:34:15
Renard_Blanc
Administrateur
Administrateur

Débat très rapidement terminé...
Je vois qu'on est d'accord.

The island
03/03/2008 01:58:56
Alessia
Myroitant Novice
Myroitant Novice

À la bonne heure ! Very Happy

»
03/03/2008 02:33:09
Contenu Sponsorisé

Message les droits et les devoirs de l'admin et du modo

24/09/2017 03:12:58
Répondre au sujet    Myriade Index du Forum » AMELIORATION ET ADMINISTRATION du SITE ET du FORUM MYRIADE » Administrateurs et Modérateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation